Comment faire évoluer le positionnement d’une marque pour élargir sa clientèle ?

Le marché des aliments basse-cour est en très forte évolution : avec le passage d’une cible d’acheteurs très majoritairement issus de milieu agricole ou vivant à la campagne, au développement aujourd’hui d’une nouvelle clientèle plus urbaine, n’ayant pas de connaissance spécifique sur la nutrition des animaux de basse-cour. L’enjeu pour Sanders était donc de faire évoluer la sacherie basse-cour pour être attractive pour cette nouvelle cible tout en conservant sa cible initiale.

L’objectif principal de cette refonte packaging était de renforcer les dimensions informatives et « pédagogique » des sacs, afin de mieux guider les nouveaux acheteurs.

Pour orchestrer ce repositionnement, Sanders a fait appel à l’équipe d’Elixir Design, agence de branding et packagings.
Quel nom de marque ? Quel univers pour séduire une clientèle mixte ? Quel design packagings ? Autant de questions fondamentales, auxquelles l’équipe d’Elixir design a su apporter des réponses pertinentes et efficientes.
La méthode de co-création360, développée par l’agence, a permis de prendre en compte l’ensemble des avis des parties prenantes.

La création d’un nom de marque simple et descriptif : « La Basse-cour Sanders » s’est vite imposé. Il positionne la marque en tant que spécialiste de la nutrition de la basse-cour.

Le bloc-marque indique l’origine française, signe de qualité. La baseline « 100 ans d’expertise » met en exergue le savoir-faire et la légitimité de Sanders.
Le design des packagings mise sur la simplicité, mettant en avant la silhouette de l’animal, pour assurer une bonne segmentation associée à un code couleur gai et attractif ! La communication de la naturalité passe par l’iconographie champêtre : l’homme nourrit bien les animaux dans un univers bucolique. La dimension émotionnelle qui parlera à une nouvelle clientèle urbaine !

La réassurance « nourri sans OGM » est très forte. Une gamme large, qui couvre tous les besoins de la basse-cour : poules pondeuse, poulet, poussin, caneton, canard, dinde, lapin, tous se réjouissent de cette gamme d’aliments complets de qualité.


A noter également : l’esprit monochrome synonyme d’éco-ancrage et la mise en valeur du papier naturel des packagings. L’information consommateur privilégie la transparence, la composition du produit est illustrée et communique l’ensemble des nutriments apportés.


Ainsi, conserver la reconnaissance de la marque historique et l’associer à de nouveaux codes a été un vrai challenge créatif !

16
12
2021

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