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Comment imposer une marque au rayon fromages traditionnels en GMS ?
La réputation de la qualité des produits Isigny Sainte-Mère est incontestable ! L’équipe d’Elixir design a eu la chance de se voir confier la construction du système de marque Isigny Sainte-Mère au rayon coupe des grandes surfaces. Comment déployer une marque transversale synonyme de terroir d’exception et de savoir-faire fromager ?
Comment la différencier fortement des autres offres de la marque, également présentes au rayon libre-service mais aussi dans le circuit retail ?
Comment valoriser la gamme, la fédérer et lui donner un impact certain dans un univers très réticent au marketing ? C’est le challenge qu’a relevé l’équipe design !
Une méthodologie originale : une identité co-conçue avec la team Isigny Sainte-Mère
Une première étape incontournable : un audit de l’existant. Nous avons fait le constat d’une grande hétérogénéité, liée aux lancements successifs des produits, le design doit apporter de la cohérence en rayon et permettre la reconnaissance immédiate de la marque Isigny Sainte-Mère. Le repositionnement devait également prendre en compte les attentes consommateurs qui recherchent des produits d’origine, authentiques et qualitatifs.
Elixir design a mis en œuvre sa méthode de co-création360, avec un workshop constitué des parties prenantes de la coopérative laitière : marketing et équipes commerciales terrain, afin de pouvoir prendre en compte les enjeux très spécifiques de la vente à la coupe et d’intégrer les attentes des fromagers au projet.
Une icône emblématique et identitaire :
La laitière sur son âne, symbolique de la marque Isigny Sainte-Mère a été choisie en tant qu’image identitaire de la marque coupe, véritable repère pour le consommateur de la marque de tradition et de qualité, depuis 1909, car dans cet univers chaque signe est essentiel et porteur de sens.
Cette image est déclinée sur l’ensemble des produits, quel que soit leur taille et leur forme : boites de camembert, étiquettes de boules de mimolette, du pavé d’Isigny,…
Un design épuré bicolore :
Le choix d’un graphisme minimaliste, réduit à l’essentiel, sur un fond matière brute, authentique, fonction du produit, de codes couleurs nouveaux : dans des tonalités d’un bleu atypique pour créer de l’émergence par rapport aux autres marques et produits aux codes très traditionnels du rayon.
L’objectif est de capitaliser sur les codes d’un des produits piliers de la gamme : le camembert d’Isigny avec sa boîte en bois pyrogravée, un graphisme extrêmement simplifié, en deux couleurs, mettant en valeur, la date fondatrice et un attribut de savoir-faire comme : le moulé à la louche, affiné en caves, le lait de Normandie,... La coopérative laitière indépendante est mise en valeur pour répondre aux attentes des consommateurs de produits authentiques, fruit du travail des femmes et des hommes d’un terroir ancestral.
Cette association de codes tradi-modernes, de matières brutes associées à des typographies contemporaines pour ne communiquer que l’essentiel, permet de développer une véritable personnalité et un réel impact transversal au sein du rayon
Une qualité et un goût plus que jamais facteur clé de succès !
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