Comment réaligner une marque patrimoniale française avec les attentes de ses consommateurs ?

Cérébos, la plus ancienne marque de sel de France, profite de ses 120 ans pour repenser son identité visuelle, son territoire de marque, ainsi que l’ensemble de ses packagings.

L’objectif fixé : répondre aux nouvelles attentes consommateurs et revaloriser la marque, créée en 1902.

L’équipe marketing de Cérébos a choisi l’agence élixir design et sa méthode de co-création360 pour coordonner une réflexion commune entre l’entreprise, l’agence et les consommateurs.

Aujourd’hui, ceux-ci sont à la recherche d’authenticité, de vérité sur les origines des produits qu’ils consomment, de transparence et d’engagements environnementaux.

Une identité visuelle porteuse de sens

La marque Cérébos signifie “sel de vie”. L’agence a utilisé l’icône historique de l’enfant et de l’oiseau pour véhiculer la mission du produit : ”Cérébos, le goût de la vie”.

L’enfant iconique de la marque a été libéré pour évoluer sur tous ses vecteurs de communication, il continue à jouer avec l’oiseau et entraîne une petite fille vers l’arbre de  vie.

Les codes couleurs bleu et blanc, ainsi que la typographie ont été conservés en tant que points d’ancrage et de reconnaissance de la marque.

La date de fondation “depuis 1902”, véritable socle fondateur, lui assure une dimension statutaire.

Un design en toute transparence

Les packagings communiquent le concept de l’ “Un des sels les plus purs de France”. Ce sel, véritable trésor minéral à la pureté restée intacte, a été préservé depuis des millénaires et fait du sel Cérébos, une véritable force de la nature.

Les vagues bleues du bas des packagings évoquent de manière abstraite cette mer souterraine.

Ainsi, le sel Cérébos affirme et valorise sa différence et sa blancheur naturelle.

L’ensemble des emballages de la gamme a été repensé. Dans une démarche éthique et locale, ils sont majoritairement recyclables et réduits en plastiques.

L’agence élixir design signe une refonte globale de l’identité, du territoire d’une marque engagée, d’une charte graphique et de l’ensemble de la gamme de produits : sel iodé, sel équilibre et bicarbonate, logo anniversaire 120 ans de pureté... 

Tout ce nouvel univers est déployé lors de la reprise de parole de Cérébos : communication corporate, médias, digital, points de vente…

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2023

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